Le BIM est trop souvent perçu comme un cout supplementaire, sans que ses avantages ne soient exploités. Bien utilisée, cette methode de travail devient economique et fiable, et permet une economie de temps, de moyens qui au bout du compte facilite l'ensemble du processus de construction.

Petit glossaire du bIM

 

 

 

LE BIM, C'EST QUOI?

 

BIM est le sigle anglais de Building Information Modeling, c'est a dire Modelisation des informations du batiment. Cela ne se limite pas à la construction, mais englobe tout le cycle de vie d'un ouvrage depuis sa conception jusqu'à sa déconstruction et le recyclage de ses matériaux. Cela ne se limite pas non plus au secteur du bâtiment, mais concerne l'univers de la construction dans sa globalité, y compris les travaux publics et le génie civil. Le BIM permet de de produire, de gérer et de visualiser l'ensemble des données afin de créer un modèle d'ouvrage et de prévoir, avant même sa fondation, la façon dont il pourra être entretenu, réparé, déconstruit, et même la manière dont ses matériaux pourront être recyclés. Il s'agit de la représentation en 3 dimensions d'un bâtiment, une maquette aujourd'hui indispensable pour contrôler les coûts de fabrication et simuler les futurs travaux.

 

LES NIVEAUX DE BIM

 

Le BIM a plusieurs niveaux, appelés niveaux de maturité. Ces niveaux sont en fait des étapes vers le BIM collaboratif. Les niveaux 0,1 et 2 ne doivent donc être considérés que comme des étapes et non pas une fin en soi. Les descriptions ci-dessous correspondent aux niveaux utilisés au Royaume-Uni, mais il semblerait que ceux-ci soient reconnus ailleurs également :

Niveau 0 : Souvent référé comme CAO 2D non gérée ou non structurée. C'est le niveau où pas mal toute notre industrie se trouve actuellement.

Niveau 1 : Chaque intervenant utilise sa propre maquette indépendamment des autres intervenants. Les données doivent être structurées, c'est a dire répondre a une norme ou une convention.

La maquette numérique est dite isolée ;

Niveau 2 : Le BIM Manager assure l’interopérabilité des données produites par les contributeurs à la maquette numérique.

La maquette numérique est dite collaborative ; elle contient des informations graphiques, mais aussi non graphiques, comme des fiches techniques ou informations de maintenance

Niveau 3 : Les intervenants travaillent sur une maquette numérique unique, de façon simultanée, et le BIM Manager assure un contrôle de qualité et de normalisation des informations.

La maquette numérique est dite intégrée.

LES NIVEAUX DE DEVELOPPEMENT (NDD OU LOD)

 

Afin de définir des livrables cohérents tout au long du projet, il est nécessaire de définir le niveau de détail (NDD ou LOD) des différents éléments qui composent la maquette numérique.
Le Niveau de développement variera selon les phases du projet. Il va se soi que plus il est élevé, plus il nécessite un travail important et des ressources informatiques élevées pour exploiter la maquette. C'est pourquoi il convient de choisir un niveau cohérent en fonction des besoins.
Le LOD est composé du niveau de détail géométrique LOD (représentation graphique des éléments) et du niveau d’informations LOI (paramètres renseignés dans les éléments).
Les LOD et LOI attendus pour les éléments pour la phase EXE sont généralement LOD 3 ou 300, afin de ne pas alourdir exagérément la maquette, toutefois le niveau de détail attendu en phase DOE peut être adapté selon les cas. Ces niveau sont en cours de normalisation, et different sensiblement selon les pays pour le moment. Il est possible par exemple de telecharger ici un document en anglais realisé par BIM Forum, definissant les niveau de LOD en fonction des classements uniformat de chaque ouvrage.

En theorie, les differents NDD correspondent à:

  • ND1 ou LOD 100: Concepts, esquisses
  • ND2 ou LOD 200: Phase APS, permis de construire
  • ND3 ou LOD 300: Phase APD, pre-synthese, PRO-DCE
  • ND4 ou LOD 400: Synthèse, étude d’exécution, construction, DOE

LES DIMENSIONS DU BIM

 

 Si pour la 2D et la 3D les choses sont suffisamment claires, a partir de la 4D on commence a se poser des questions.

BIM 2D: Mais que vient faire la 2D dans le BIM? Et bien les plans papier ont encore quelques années devant eux. De nombreuses entreprises travailleront encore en 2D pour les années à venir et il faudra bien échanger avec elles.

BIM 3D: Les trois dimensions géométriques X-Y-Z. Sans elles le BIM ne serait pas. Elles permettent les visualisations, les détections d'interférence, la préfabrication, les relevés de l'existant, le calcul des quantités, la mise à jour automatique des coupes et détails, etc. 

BIM 4D: Ajoute une donnée "temps" aux trois dimensions géométriques. Permet de lier les éléments géométriques avec une information "temps" ou un planning de construction, ce qui va permettre aux différents acteurs d'un projet de visualiser dans le temps la durée d'un événement ou la progression d'une phase de construction.

BIM 5D: Ajoute la donnée "coût" aux 4 dimensions précédentes. Permet de lier les éléments géométriques et la contrainte "temps" à un "coût" et ainsi estimer les coûts de construction ou obtenir un aperçu de la situation financière d'un projet à un moment donné.

BIM 6D: Traite de tout ce qui concerne le développement durable d'un bâtiment, par exemple les analyses énergétiques.

BIM 7D: Lie les éléments du projet à tous les aspects de la durée de vie du bâtiment. Généralement délivré à la fin de la construction, le modèle 7D tel que construit contient toutes les informations nécessaires au propriétaire pour l'utilisation et la maintenance du bâtiment.

LE FORMAT IFC - INDUSTRY FOUNDATION CLASSES

 

IFC, de l'anglais Industry Foundation Classes, est un format qui a été développé par BuildingSMART. C'est un format orienté-objet qui facilite l'échange des données entre les logiciels BIM. Il a été conçu pour tous les types de données  et ce durant la durée de vie d'un bâtiment, depuis les premières études à la démolition, en passant par la conception, la planification, la construction et l'utilisation.
Les IFC sont probablement le format OpenBIM le plus connu et le plus utilisé. La complexité des données pouvant être échangées augmente à chaque nouvelle version. Les IFC permettent de représenter la géométrie des objets, la relation et le lien avec d'autres objets, les propriétés, les métadonnées nécessaires à la gestion de l'information et les informations non-graphiques.
Actuellement les IFC sont le seul format open suffisamment développé pour le BIM. Ce format s'est imposé comme le standard mondial et est maintenant une norme ISO (16739:2013). Les principales applications BIM sont capables d'importer et d'exporter les IFC.

LES CAS D'USAGE DU BIM

 

Les usages du BIM sont nombreux, parmi ceux-ci on peut lister:

  • Immersion dans le projet, visites virtuelles, panoramas 360°
  • Programmation
  • Analyse du site
  • Modélisation des données existantes
  • Modélisation de conception
  • Revue de conception
  • Production des livrables 2D
  • Modélisation analytique (structure, éclairage, thermique...)
  • Analyse d’éclairement
  • Performance environnementale (LEED, BREAM, HQE, BiodiverCity...)
  • Classification (Codification)
  • Planification 4D
  • Analyse des coûts (Extraction des quantités)
  • Planification de chantier
  • Coordination 3D
  • Mise en œuvre de système de construction (Méthodes)
  • Conception de système de construction (Méthodes)
  • Préfabrication
  • Planification et contrôle 3D (Géolocalisation opérationnelle)
  • Plateforme de gestion et de suivi sur site
  • Consolidation de la maquette numérique
  • Plan prévisionnel de maintenance
  • Analyse systémique du bâtiment
  • Gestion des actifs / Gestion des ouvrages et équipements
  • Gestion des espaces et occupation
  • Plan d’urgence, de sécurité

LES ATOUTS DU BIM POUR LES MAITRES D'OUVRAGES

 

Que votre portefeuille de propriétés comprenne des immeubles de bureaux, un campus universitaire, des locaux de vente au détail dans le monde entier, des structures de santé ou des complexes industriels et de fabrication, la modélisation et l’analyse des performances de construction peuvent être sources d’avantages considérables. Les organismes gouvernementaux, les entreprises et les grandes institutions ont besoin d’analyses de bâtiments factuelles cohérentes et claires qui détaillent suffisamment les performances prévues. En exigeant l’utilisation du BIM dans les contrats d’audit, les propositions et les contrats de performances énergétiques, les agences et propriétaires comprendront plus clairement les performances prévues et les risques associés au cours du cycle de vie d’un projet qui se prolonge sur plusieurs années.

La création d’un modèle BIM simple pour analyser le rapport coûts-avantages dans le cadre de projets proposés pour un bâtiment et pour un portefeuille de bâtiments est essentielle à l’analyse des performances de construction.
Des produits de conception innovants prennent en charge le BIM qui représente alors une méthode rentable pour analyser, classer par ordre de priorité et contrôler les rénovations proposées pour des bâtiments.